< Retour à la liste

Les bases de l'éducation du chiot

L'éducation du chien démarre dès son arrivée chez vous après son sevrage et doit se faire avec beaucoup de patience. Voici quelques règles de base pour réussir les premiers apprentissages.
 
  • Tout d'abord, le chiot doit apprendre les premiers ordres (assis, couché, pas bougé) et répondre à son nom quand vous l'appelez. Les ordres doivent être fermes et clairs. "Ici", "Viens", "Assis", "Couché", "Pas bougé" suivi de son nom. Pour une éducation positive, il faut le récompenser à chaque geste réussi : une friandise à grignoter par exemple, fréquemment lorsqu'ils sont petits puis de moins en moins en grandissant; des caresses ; un sourire.
  • Pour l'apprentissage de la propreté, il faut sortir le chiot plusieurs fois par jour, au moment le plus propice, c'est à dire le matin et après les repas. Choisir un endroit calme et approprié pour qu'il fasse ses besoins. Bien penser à le féliciter à chaque fois. Ce sera également une occasion pour votre animal de se dépenser et de rester en forme.
  • La tenue en laisse est primordiale dans les premiers temps pour éviter tout danger pour l'animal et les autres. Commencer par de courtes promenades sans tirer en permanence sur la laisse. Le chien doit toujours rester du même côté et au même niveau que son maître.
  • Ne le laissez pas adopter des comportements anormaux ou prendre de mauvaises habitudes car celles-ci s'installent vite.  Sans le punir, il faut néanmoins bien signifier les comportements dangereux ou interdits, à chaque fois qu'ils interviennent puis montrer le bon. Et rester constants !
  • Faites preuve de patience, il faut le temps pour votre animal pour prendre également ses marques mais ça en vaut la peine. 
Cette astuce vous a plu ? Partagez-la avec vos amis
Fermer
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences. En savoir plus