< Retour à la liste

Infusions ou décoctions : bienfaits et préparation

Les bienfaits des plantes varient selon la partie utilisée. Pour certains, les bienfaits sont issus des fleurs, des tiges ou des feuilles, d'autres des racines.
 
La décoction se prépare en faisant bouillir les extraits de plantes directement dans l’eau puis à laisser mijoter 10 à 15 minutes. On la filtre une fois refroidie. Elle est adaptée aux racines ou aux tiges des plantes et contient plus de principes actifs. Elle s’utilise ensuite par voix externe avec une compresse par exemple. Elle permet aussi de préparer des bains de bouches et dans certains cas peut être bu.
On utilise également cette technique pour préparer des moyens de lutte naturelle contre les maladies et parasites au jardin (prêle, rhubarbe).
 
Une infusion se réalise généralement à partir des fleurs ou des feuilles. Pour la préparer, on verse de l’eau bouillante sur les plantes et on laisse infuser. Le temps dépend des plantes, et ne dépasse pas 10 minutes en général. Trop infusées les effets des plantes peuvent changer.
Elle se boit après sa préparation.
 
Quelques infusions et leurs vertus :
  • Digestives : anis vert, menthe poivrée, fenouil, coriandre
  • Anti-stress, calmantes, sommeil : camomille, tilleul, mélisse, valériane officinale.
Quelques décoctions et leurs bienfaits :
  • Décoction de lavande officinale : entorses
  • Bains de bouche : sarriette, souci officinal
  • Racines et rhizomes d'asperge pour lutter contre la rétention d'eau
Cette astuce vous a plu ? Partagez-la avec vos amis
Fermer
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences. En savoir plus