< Retour à la liste

Comment surveiller l'alimentation du chat ?

A certaines phases de la vie du chat, son alimentation nécessite un petit peu plus de surveillance afin de lui éviter de développer ou d’aggraver des maladies.
 
  • A l’état naturel, le chat va chasser pour se nourrir en petite quantité tout au long de la journée tout en se dépensant. Pour éviter qu’il ne prenne trop de poids, le chat domestique doit être nourri de la même manière, plusieurs fois mais sans excès. Pour l’encourager à se bouger sans quitter l’appartement, il faut le solliciter et jouer avec lui avec une petite pelote de laine par exemple ou un petit bout de papier mâché. Et si vous en avez la possibilité, installez-lui un arbre à chat pour qu’il y grimpe.
  • Après la stérilisation, les besoins du chat changent. Il faut alors adapter son alimentation à son nouvel état soit des rations en moyenne 20 à 30% moins élevée qu’avant. Ou il risque l’obésité et les problèmes de santé qui s’ensuivent.
  • Avec l’âge, votre animal de compagnie aura aussi plus de mal à se mouvoir et à sauter. Il faut néanmoins continuer à le solliciter à bouger pour entretenir sa forme. Son alimentation doit être revue en conséquence et adaptée à son âge et aux risques qui y sont liés.
 
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire qui saura vous guider sur le poids idéal de votre chat et comment le nourrir au mieux selon son âge, son état et sa race. 
Cette astuce vous a plu ? Partagez-la avec vos amis
Fermer
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences. En savoir plus