< Retour à la liste

Les alternatives au sucre

Le sucre blanc raffiné n’est pas le meilleur pour notre santé. Il faut en consommer peu et lui préférer des produits plus naturel si on ne peut pas totalement s’en passer.
Dans une tisane, l’eau de fleur d’oranger peut donner tout à fait donner le change.
Si vous avez du mal à vous en passer dans le café, essayer de réduire peu à peu la dose chaque jour. Les habitudes s’installent avec le temps.
 
Le miel, un des rares produits qui ne périme jamais est aussi excellent pour la santé. Le choisir de bonne qualité si possible directement chez le producteur ou au plus près. Il aide par ailleurs à renforcer les défenses immunitaires car les abeilles synthétisent les mêmes molécules que nous pour se défendre contre les maux de l’hiver. Il sera plus ou moins parfumé selon la variété et peut être utilisé dans les boissons chaudes par exemple.
 
Le sirop d’érable est également un produit naturel qui nous vient du Canada. Avec son goût original, il peut agrémenter un fromage blanc ou un yaourt (et évidemment les pancakes). 
 
Le sirop d’agave offre, quant à lui, un pouvoir sucrant beaucoup plus fort ce qui permet d’en consommer beaucoup moins pour avoir le même effet sucrant et par conséquent moins de glucides. Autre avantage, son goût est neutre et il peut donc être utilisé dans vos desserts et gâteaux comme le sucre de base en divisant au moins par trois les quantités par rapport à la dose de référence en sucre. A vous de tester et de vérifier le bon dosage selon votre goût. Il sera également idéal pour préparer un granola maison, dans un yaourt.
Cette astuce vous a plu ? Partagez-la avec vos amis
Fermer
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences. En savoir plus