< Retour à la liste

Comment préparer un goûter équilibré pour les enfants

Crédit : Jean-Philippe Wallet / Photononstop
Pour tenir jusqu'à la fin de la journée et parfois pallier à un repas de la cantine moyennement apprécié par votre enfant, il aura besoin d'un goûter équilibré qui lui apportera encore un peu de sucres lents, des vitamines et de quoi se réhydrater.
  • Quand il va à l'école, il n'est pas toujours possible de lui préparer un goûter maison. Vous pouvez néanmoins découper un fruit en morceaux ou en saison proposer une banane ou une clémentine, plus consistants, et à défaut une compote (sans sucre ajouté).
Ajouter des biscuits ou des petits gâteaux, faciles à emporter en portions individuelles pour veiller à une quantité consommée raisonnable : sablés, biscuits au chocolat, ou petits biscuits fourrés au chocolat, simples et nourrissants.
Lui fournir une gourde pour qu'il la remplisse avec de l'eau et pense à s’hydrater.
Et bien sûr pas de bonbons ni de boissons sucrées !
  • A la maison, c'est plus facile d'équilibrer le goûter, surtout en le faisant participer à sa préparation. Vous pouvez leur donner un produit laitier (le moins sucré possible) et un fruit pour commencer. Un jus de fruit pressé peut aussi faire l'affaire ! Basique, un morceau de pain ou de pain au lait avec du chocolat complétera cet en-cas. Et quand vous avez le temps, préparer avec vos enfants un gâteau (au yaourt, ou au chocolat), sans excès de sucre. C'est simple, ludique et vous passerez un bon moment. Le gâteau pourra aussi faire office de petit déjeuner et de prochain goûter à emporter à l'école. Selon la saison, ajouter des morceaux de fruits au gâteau au yaourt : pommes, poires, framboises !
Cette astuce vous a plu ? Partagez-la avec vos amis
Fermer
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences. En savoir plus