< Retour à la liste

Comment éliminer les tâches sur votre linge

Photo : Hero Images/Fancy / Photononstop
Il existe des astuces pour retirer les tâches selon la matière de vos vêtements. Il est préférable de les tester avant de passer votre linge en machine. 
 
Les tâches de gras : plutôt que de verser du sel, miser plutôt sur de la farine ou du talc pour absorber l’huile. Il suffit de laver votre linge, à la température conseillée. Le savon de Marseille de nos grand-mères continue à faire ses preuves. Mouiller votre savon, le frotter avec une brosse douce ou une brosse à dent souple puis frotter la tâche présente sur le vêtement.
 
Les tâches de vin : pour venir à bout d’une tâche de vin rouge, il faut agir rapidement en retirant l’excès avec un tissu ou un papier absorbant. Saupoudrer de sel les tissus en coton et rincer ensuite à l’eau chaude. Passer ensuite à la machine. Sur des matières plus fragiles, il est conseillé de tamponner la tâche avec un mélange d’eau et de vinaigre d’alcool. 
 
Les tâches de fruits rouges : comme pour le vin, le vinaigre blanc agit pour estomper les tâches des fruits rouges tout comme le citron, grâce à leur acidité. Sur des vêtements blancs, tenter de tremper légèrement le vêtement dans de l’eau avec un soupçon d’eau de javel. Pas trop longtemps pour ne pas que le vêtement jaunisse. Rincer avant de laver le vêtement au lave-linge.
 
Les tâches de sang : agir rapidement en passant le vêtement ou tissu à l’eau froide pour éviter que la tâche s’incruste. Laisser tremper dans une bassine d’eau froide plusieurs heures si le vêtement le permet. Tamponner le vêtement avec de l’eau oxygénée puis le rincer rapidement avant de le passer en machine. Le savon noir émulsionné à l’eau peut aussi venir à bout de ces tâches. 
 
Cette astuce vous a plu ? Partagez-la avec vos amis
Fermer
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences. En savoir plus