< Retour à la liste

Comment préparer un chocolat chaud maison ?

Pour le petit déjeuner, pour le goûter ou juste pour un petit plaisir chocolaté dans la journée, le chocolat chaud est un véritable plaisir, s’il est bien préparé.
 
Pour le réussir, il vous faudra :
  • Du lait : si vous n’êtes pas intolérant, du lait entier ou demi-écrémé de vache. Sinon, tout un panel de laits dits « végétal » existe, le plus adapté étant le lait de noisettes dont le goût se marie parfaitement avec le chocolat. 
  • Du bon chocolat : là encore les possibilités sont larges mais il faut surtout miser sur la qualité. Le chocolat chaud peut se préparer dans une version légère avec du cacao en poudre sans sucre à l’origine auquel il faut ajouter une pointe de sucre à votre convenance. Diluez-le dans un peu de lait avant de l’incorporer dans le reste de lait chaud et bien fouetter. L’alternative est le chocolat en tablettes. De préférence noir et à haute teneur en cacao. Selon votre goût vous pouvez incorporer 2 lignes ou plus dans 25 cl de lait et bien fouetter pendant qu’il fond dans le lait chaud.
  • Une touche de vanille ou de cannelle : pour le parfumer mais cela reste facultatif.
  • Vous pouvez chauffer un peu de lait à part et le fouetter pour obtenir une mousse de lait que vous ajouterez en dernier sur votre boisson avec une pointe de cacao en poudre, pour le côté décoratif.
  • Pour une version plus onctueuse mais aussi moins légère, ajouter une touche de crème entière dans le lait chaud ou de la crème montée en chantilly et de la poudre de cacao pour transformer votre chocolat chaud en chocolat viennois.
 
Photo :Felix Wirth/Fancy / Photononstop
 
Cette astuce vous a plu ? Partagez-la avec vos amis
Fermer
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences. En savoir plus