< Retour à la liste

Tagliatelles à la carbonara

4 personnes15 minutes10-15 minutesFacile
C’est l’un des plats de pâtes italien le plus populaire mais aussi l’une des recettes les plus controversées. Ne parlez surtout pas de crème fraîche à un italien !
 
Ingrédients : 

300 g de tagliatelles, fraîches de préférence
4 jaunes d’oeufs
150 g de guiancale
150 g de pecorino + 50 g pour servir
Gros sel
Poivre du moulin
Huile d’olive
 
Etapes de préparation :
  1. Mettre un grand volume d’eau à bouillir avec 1 càs de gros sel. Cuire les pâtes al dente suivant le temps indiqué sur le paquet. Garder un peu d’eau de cuisson. 
  2. Détailler le guiancale en morceaux et faire dorer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Réserver sur un papier absorbant. 
  3. Fouetter les jaunes d’oeufs dans un bol, poivrez généreusement. 
  4. Râper le pecorino et incorporer 150 g aux oeufs en continuant de fouetter. Ajouter un peu d’eau de cuisson pour une sauce bien crémeuse. 
  5. Verser les pâtes égouttées dans un saladier. Ajouter la sauce et bien mélanger. 
  6. Incorporer les dés de guiancale et poivrer.
  7. Servir bien chaud avec un supplément de pecorino râpé pour les plus gourmands. 
 
Informations nutritionnelles : ce plat reste riche mais moins gras qu’avec de la crème fraîche entière, la version plus connue. Attention à ne pas trop saler les pâtes car le fromage et le lard sont déjà bien salés. Pour un repas équilibré, accompagnez-les d’une salade croquante.
Astuces : Remplacer le guiancale par de la pancetta qui est plus accessible en terme de prix. Vous pouvez également utiliser du parmesan. 
 
Photo :  FoodCollection / Photononstop
 
 
Cette recette vous a plu ? Partagez-la avec vos amis
Fermer
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences. En savoir plus