< Retour à la liste

Bien nourrir son animal domestique

Le chien

Pour le chien, il est recommandé de l’alimenter en deux rations quotidiennes, matin et soir. La quantité dépendra notamment de son poids et de son âge. D’autres éléments peuvent entrer en compte comme sa race, sa forme physique et le cas échéant, une maladie ou les suites d’une opération.
Il est possible d’associer des éléments secs comme des croquettes à une nourriture humide comme des pâtés. Ces produits préconisent des indications sur la quantité à donner à votre animal de compagnie selon son poids. Il est préférable de ne pas préparer soi-même à manger à son chien même si cela reste possible.
La sédentarité peut jouer sur la prise de poids du chien. L’idéal est de le sortir matin et soir et de profiter de ces moments pour jouer avec lui.
 
Le chat

Le chat mange en général des petites quantités toute la journée. Plus gourmet que le chien, il peut être rebuté par une nourriture trop froide ou trop chaude. En revanche, tout comme le chien, il est possible de choisir une alimentation entre les croquettes et une alimentation humide ou bien mixer les deux. Ces aliments s’adaptent en fonction du poids de votre chat mais aussi en fonction du stade de vie où il se trouve (sevrage du chaton, adulte, senior) et de sa race. Mieux vaut éviter de cuisiner pour son chat ou de lui laisser les restes qui ne sont pas toujours adaptés.
Pour éviter le surpoids, surtout pour un chat d’appartement, il faut installer un arbre à chat pour qu’il fasse de l’exercice et jouer avec lui régulièrement.

En cas de refus de nourriture après plusieurs tentatives, il est préconisé de demander conseil à votre vétérinaire.

Crédit photo : © Herbert Spichtinger/Image Source / Photononstop
Cette astuce vous a plu ? Partagez-la avec vos amis
Fermer
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences. En savoir plus