< Retour à la liste

Hygiène bucco-dentaire

Pour conserver le plus longtemps possible son capital dentaire, il faut en prendre soin au quotidien !
 
Le fil dentaire, avant de se laver les dents, permet d’éliminer les aliments qui se logent entre les dents particulièrement rapprochées. A effectuer une fois par jour, sans trop forcer.
Les recommandations de l’Union française pour la Santé bucco-dentaire en matière de brossage des dents est de deux fois par jour, pendant environ 2 minutes, pour les adultes comme pour les enfants. L’utilisation d’un dentifrice à base de fluor est également conseillée. Vous pouvez néanmoins alterner avec des versions plus naturelles comme une préparation à base de plantes comme la sauge.
Pour donner un peu d’éclat, vous pouvez ajouter de temps en temps quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou du bicarbonate de soude alimentaire.
Si vos gencives sont sensibles, une goutte d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) peut aider à calmer les gencives.
Un bain de bouche peut également servir à éliminer les derniers aliments, la plaque bactérienne et ainsi protéger vos gencives, vos dents et avoir une haleine fraîche.
Eviter la  surconsommation de sucre qui attaque directement les dents tout comme le tabac.
Quant à la caféine ou la théine, elles finissent par tâcher l’émail des dents.
 
Une visite annuelle chez le dentiste permet d’effectuer un petit contrôle et un détartrage. 
 
Photo : © Sean Prior/Wavebreak Media / Photononstop
Cette astuce vous a plu ? Partagez-la avec vos amis
Fermer
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences. En savoir plus