< Retour à la liste

Recycler les capsules de café

Avec une consommation de plusieurs millions en France chaque année, les capsules de café ont un succès grandissant mais aussi un pouvoir polluant.
 
Plusieurs solutions sont possibles pour les recycler autrement que de les jeter dans les poubelles ménagères.
  • Les redonner au fournisseur, s’il a prévu ce système de recyclage : envoi de sachets à remplir puis à déposer soit en boutique, soit dans des relais prévus à cet effet.
  • Dans certaines régions de France, il existe un système prévu pour le recyclage de ces capsules en aluminium. Il suffit de vérifier si votre ville l’a prévu et de les déposer dans le lieu prévu à cet effet.
  • S’en resservir pour préparer de nouvelles capsules. Pour cela, il faut commencer par retirer la protection en aluminium qui se perce lors de la préparation du café. Ensuite, il faut vider le marc de café usagé contenu dans les capsules. Le marc de café peut également être réutilisé pour désodoriser les poubelles, le réfrigérateur, préparer un gommage maison ou bien être intégré au tas de compost dans le jardin. Une fois votre capsule vidée et rincée, la remplir du café de votre choix en tassant bien. Refermer avec un nouveau morceau de papier aluminium en veillant à le faire adhérer complètement sur le côté de la capsule. Votre nouvelle capsule est prête !
  • Les capsules, une fois vidées et rincées, peuvent être détournées en objets de décoration pour la maison : bougeoir, abat-jour, lampe, rideau. De nombreux tutoriels peuvent vous aider à les réaliser à faibles coûts et avec peu d’outils. Le tout est de laisser place à votre imagination !
 
Photo : © Nathan Alliard / Photononstop
Cette astuce vous a plu ? Partagez-la avec vos amis
Fermer
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences. En savoir plus