< Retour à la liste

Crumble de buttercup et maquereau

4 personnes20 minutes45 minutesFacile
Ingrédients :
 
  • 250 g de pâte brisée
  • 1 sachet de filets de maquereau à poêler
  • 500 g de courge buttercup
  • 3 oeufs
  • 20 cl de crème
  • 100 g de beurre demi-sel (à sortir du réfrigérateur pour l’utiliser à température ambiante)
  • 100 g de farine
  • 50 g de cacahuètes hachées

Etapes de préparation :

1) Coupez la courge en 6 à 8 tranches, comme un melon. Épépinez-la, puis ôtez la peau des quartiers. Découpez ensuite la chair en dés de 2 à 3 cm de côté environ. Portez une casserole d’eau à ébullition et plongez-y les dés. Comptez 5 min de cuisson et retirez une dizaine de dés juste précuits que vous réserverez. Poursuivez la cuisson du reste pendant 15 min, pour obtenir une chair qui s’écrase facilement.

2) Pendant ce temps, mélangez à la main dans un saladier, le beurre, la farine et les cacahuètes jusqu’à avoir une pâte homogène, mais au toucher granuleux puis réservez au réfrigérateur. 

3) Détaillez les filets de maquereau en morceaux de 2 cm environ, sans chercher à être trop régulier pour garder un aspect rustique. Préchauffez le four à 170 °C.

4) Videz l’eau de cuisson de la courge et écrasez grossièrement la chair à la fourchette.

5) Mélangez dans un bol les œufs et la crème fraîche et incorporez-les à la purée de courge. 

6) Foncez un moule à tarte avec la pâte brisée. Piquez le fond avec une fourchette. Étalez un tiers de l’appareil environ sur la pâte, puis répartissez les morceaux de maquereau et les dés de courge précuits que vous avez réservés.  Versez ensuite l’appareil restant.

7) Cuisson : Enfournez et laissez cuire 30 à 35 min. Sortez la tarte du four et répartissez dessus le crumble. Repassez encore 5 min au four jusqu’à obtention d’une belle coloration dorée.
 

Informations nutritives :
 
Bonne nouvelle ! En plus d’être délicieux, le maquereau est le roi des Omega 3. Il contient des acides gras qui agissent directement sur le cœur en équilibrant la tension artérielle et en prévenant la formation de caillots. Riche en fibres, le blé est excellent pour le transit. Sa version complète est à privilégier, car elle contient plus de vitamines et de minéraux. Prévention des maladies cardiovasculaires, lutte contre les radicaux libres et le vieillissement des cellules, faible indice glycémique… On ne présente plus les bienfaits nutritifs de la tomate et on profite de son cocktail vitaminé avant l’hiver.
Cette recette vous a plu ? Partagez-la avec vos amis

Vous pouvez réaliser cette recette avec :

Photo de Petit Navire Filets de Maquereaux à Poêler

Petit Navire Filets de Maquereaux à Poêler

Fermer
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences. En savoir plus