< Retour à la liste

Quelques astuces pour des crêpes parfaites

Terminés les grumeaux, la pâte trop épaisse  ou les crêpes qui attachent. Suivez nos conseils pour des crêpes inratables !
Pour éviter les grumeaux
Pour commencer, il est important de veiller à la qualité des ingrédients utilisés. Préférez une farine fluide que vous aurez préalablement tamisée. Si vous ne possédez pas de tamis, vous pouvez utiliser une passoire à maille très fine. Ajoutez délicatement les œufs puis le lait de manière progressive tout en remuant énergiquement avec un fouet et vous devriez obtenir une pâte parfaitement lisse et uniforme.
 
Pour une pâte légère et aérée
Le secret d’une pâte bien souple réside dans le temps de repos, de l’ordre d’une heure, à température ambiante. Il permet à l’amidon contenu dans la farine de gonfler et de créer le réseau de gluten indispensable pour épaissir la pâte et la rendre moins élastique, afin qu’elle s’étale mieux.
Vous êtes pressé ? Faites chauffer le lait avant de l’ajouter à votre préparation, l’amidon gonflera plus rapidement.
Pour rendre la pâte plus légère, vous pouvez également y ajouter un petit verre de cidre ou de bière.
 
Pour une cuisson parfaite
Idéalement, utilisez une crêpière à revêtement anti-adhésif. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile ou un morceau de beurre – moins diététique, mais plus savoureux. Répétez cette opération toutes les 3 à 4 crêpes.
Vérifiez la température de votre poêle : jetez-y une goutte d’eau et si ca grésille, c’est prêt. Faites cuire vos crêpes à feu vif. Quand les bords se décollent, vous pouvez les retourner simplement avec une spatule ou les faire sauter.
 
Pour des crêpes qui changent de l’ordinaire
L’avantage avec les crêpes est que vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez parfumer votre pâte avec un peu de rhum, de fleur d’oranger, de vanille ou encore de zestes d’agrumes ou de pâte de cacao. Toutefois, attention au dosage ! Généralement, une seule cuillère à soupe suffit.
Et pour surprendre vos enfants, vous pouvez leur servir des crêpes de couleur : il suffit d’ajouter quelques gouttes de sirop de menthe ou de grenadine à la préparation. Effet garanti !
Cette astuce vous a plu ? Partagez-la avec vos amis
Fermer
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences. En savoir plus