< Retour à la liste

Les alternatives au gluten

Un régime sans gluten peut parfois s'avérer contraignant mais il suffit de quelques astuces et d'un peu de créativité pour redécouvrir le plaisir de cuisiner. Découvrez ici les alternatives au gluten !
En Europe, 0,5 à 2 % de la population est concernée par l’intolérance au gluten également appelée maladie cœliaque. Si on y ajoute les personnes qui sont sensibles ou allergiques, le pourcentage monte à 5-6 %. Après diagnostic auprès d'un médecin, il faut alors adopter un régime sans gluten ou en réduire la quantité. 
Certains aliments sont totalement interdits en cas d'intolérance: le blé, l’orge, l’avoine, le seigle, l’épeautre et les produits qui en contiennent (pain, pâtes, farines, bières, céréales, biscuits…)
D’autres produits du commerce peuvent être contaminés par du gluten. Dans tous les cas, il faut bien lire les étiquettes !
Il existe des produits naturellement sans gluten et qui s’y substituent parfaitement :
  • Le riz : céréale la plus consommée au monde, il en existe des centaines de variété (riz à sushis, riz noir, riz sauvage, riz arborio…) et des dérivés comme les nouilles de riz.
  • Le maïs : dominant sur le marché sud américain, il peut être consommé en graine ou en farine pour vos préparations de gâteaux ou polenta. 
  • Le sarrasin : riche en fibres, il se consomme grillé dans un granola, cuit à l’eau comme du boulghour ou en farine pour préparer une bonne galette salée. 
  • Le quinoa : très digeste, riche en protéines et fibres et peu calorique, il entre dans la préparation de recette sucrées ou salées (taboulé, galettes). A consommer sans modération.
  • Autres alternatives : le millet, l'amarante, toutes les farines de légumineuses et la fécule de pomme de terre. 
Nouveaux produits adaptés :
Dans les commerces, le rayon des produits sans gluten s'élargit : pâtes, préparation pour pain, biscuits. A vous de tester afin de trouver ceux vous conviennent. Et n'hésitez pas à vous inspirer des recettes sans gluten pour varier les plaisirs !
Cette astuce vous a plu ? Partagez-la avec vos amis
Fermer
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences. En savoir plus