< Retour à la liste

Plutôt thé ou café ?

Que ce soit au petit déjeuner, après le repas du midi ou dans l'après-midi, il y a toujours un bon moment pour savourer un café ou un thé. Il existe aussi des alternatives à ces boissons qui vont vous aider à booster votre journée.
Les bienfaits du café  
Consommé sans abus (pas plus de trois ou quatre tasses par jour), le café est bon pour la santé. Il aide à digérer, stimule vos réflexes et aide à réduire les maux de tête. Boisson peu calorique à condition de ne pas trop la sucrer ni lui ajouter de la crème et du lait, elle a des vertus antioxydantes donc anti-vieillissement. 
Pour préparer un bon café, il est préférable de miser sur l'eau de source et surtout ne jamais la faire bouillir pour en garder tous les arômes.

Les vertus du thé
Noir, vert, rouge ou blanc, le thé présente de nombreuses vertus dont son action antioxydante. Zéro calorie au compteur s'il n'est pas sucré, il vous permet de vous hydrater tout en douceur tout en protégeant votre cœur grâce à sa teneur en flavonoïdes. Le temps d’infusion est d’environ trois minutes à 90°C. Le thé blanc est le plus faible en théine et le thé rouge ou rooibos ne contient ni théine ni caféine et peut donc être consommé en plus grande quantité et surtout l'après-midi sans risque de perturber le sommeil.

Pour varier les plaisirs : les tisanes
Après une certaine heure, le café et certains thés peuvent vous empêcher de dormir. Il existe des alternatives pour vous donner un coup de pouce sans troubler votre sommeil. La sauge, consommée après le repas a un effet tonique tout en aidant la digestion. La menthe, l'anis ou le fenouil vous aident également à mieux digérer.
La tisane s'infuse plus longtemps que le thé, environ 8 à 10 minutes. Comptez 4 feuilles de sauges par tasse, un peu plus pour la menthe et une cuillère à café s'il s'agit de graines.
Cette astuce vous a plu ? Partagez-la avec vos amis
Fermer
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences. En savoir plus