< Retour à la liste

Comment entretenir et conserver un vêtement de couleur noire ?

Avec ces quelques règles simples, vous pourrez préserver plus longtemps la couleur de vos habits.
Choisir un programme doux et un lavage à froid ou à basse température
Il est préférable de laver les vêtements noirs à basse température voire à l'eau froide pour éviter que la couleur ne déteigne. Il faut donc choisir un programme adapté à la nature de votre tissu (synthétique, coton, laine, délicat) tout en évitant qu'il soit trop long : de plus en plus de machines proposent des programmes de l'ordre de 10 à 30 minutes qui suffisent en général pour les vêtements de cette couleur. De même, un faible essorage est recommandé.

Laver les vêtements à l'envers
Pour conserver la couleur noire le plus longtemps, le vêtement peut être retourné avant d'être lavé. C'est notamment le cas pour les jeans qui sont teints.

Utiliser une lessive adaptée
La qualité de la lessive est importante. Le produit de lavage ne doit pas être trop détergeant pour ne pas attaquer la couleur. Entre les lessives naturelles et celles qui sont dédiées aux teintes sombres, à vous de faire votre choix.

Rincer avec le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc a de nombreuses vertus dont celle de fixer les couleurs et assouplir le linge. Vous ferez d'une pierre deux coups voire trois puisqu'il protège également votre machine du calcaire !

Sécher à l'air libre
Notre dernier conseil consiste à éviter à tout prix le séchage en machine. Ne pas laisser le linge stagner lorsque le programme est terminé et le laisser sécher à l'air libre en évitant de l'exposer en plein soleil.
Si malgré ces précautions, la couleur se détériore, il existe plusieurs solutions comme les reteindre avec des produits spécifiques ou les faire tremper dans une eau additionnée de colorants naturels comme une décoction de feuilles de lierre ou le jus de cuisson des épinards !
Cette astuce vous a plu ? Partagez-la avec vos amis
Fermer
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences. En savoir plus