< Retour à la liste

Les utilisations du marc de café

En France, on consomme près de 6 kg de café par personne par an. Dont une bonne partie en café filtre. Plutôt que de jeter systématiquement le marc de café, pourquoi ne pas le recycler pour vous aider chez vous et dans votre jardin si vous avez la chance d'en avoir un, de manière naturelle tout en faisant des économies !
 
  • Retirer les mauvaises odeurs : le marc de café a la propriété d'absorber les mauvaises odeurs. Placer un pot dans le réfrigérateur ou dans le fond de la poubelle suffira. Verser régulièrement le café dans l'évier avec de l'eau chaude pour un même effet réducteur d'odeurs dans vos tuyauteries.
  • Raviver les cheveux : grâce à ses propriétés colorantes naturelles, le marc de café, mélangé à votre shampoing puis bien rincé, donnera de la brillance aux cheveux foncés.
  • Un exfoliant naturel : le marc de café peut s'utiliser tel quel pour éliminer les cellules mortes du corps. Frotter avec un gant humide sur le corps en insistant sur les zones plus rugueuses, genoux, coudes, pieds. Mélangé à une huile comme celle d'amande douce oud 'argan, il servira pour un gommage du visage.
  • Un engrais naturel : mélangé à la terre autour de vos tomates ou de vos plantes vertes, le marc de café fera office d'engrais naturel grâce à sa teneur en azote, potassium et phosphore.
  • Un activateur de compost : les restes de votre café peuvent servir à accélérer le compost en nourrissant les vers.
  • Un répulsif contre les insectes : fourmis, limaces et escargots ne viendront plus envahir ou manger vos plantes et légumes. Parsemer le marc de café autour de vos plantations. En été, en placer devant l'accès de votre maison, il servira à chasser les fourmis. 
Cette astuce vous a plu ? Partagez-la avec vos amis
Fermer
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences. En savoir plus