< Retour à la liste

Comment conserver vos fromages ?

Le fromage a ses règles de conservation. L'idéal étant difficile à respecter puisque la température idéale est située entre 10 et 12°C , faites au mieux pour en garder la saveur, au réfrigérateur ou à température ambiante.
 
Mieux vaut acheter le fromage au fur et à mesure de vos besoins et envies plutôt que d'en acheter une grande quantité à consommer dans les prochains jours mais s'il vous en reste après un repas entre amis ou en famille, voici quelques règles à respecter :
  • Garder le papier d'emballage et remballer chaque fromage afin qu'il conserve son goût et qu'il ne se mélange pas avec celui des autres. 
  • Placer le fromage dans le bac à légumes, soit la partie la moins froide du réfrigérateur.
  • Si l'odeur est trop forte, vous pouvez mettre les fromages les plus odorants dans une boîte hermétique mais c'est une solution de confort car le fromage doit pouvoir respirer. Sinon, placer dans le réfrigérateur un pot avec du bicarbonate de soude ou du marc de café pour absorber les odeurs et laisser votre fromage dans son emballage d'origine.
  • Les fromages à pâtes molles et avec une croûte comme le camembert, le pont-l’évêque ou le brie peuvent se conserver dans leur emballage à température ambiante jusqu’à trois jours sous une cloche à fromage. 
  • Pour une meilleure dégustation, pensez à sortir vos fromages au moins 30 minutes ou une heure avant de les présenter à table afin de bénéficier de leur pleine saveur.
  • Certains fromages à pâte dure comme le parmesan peuvent se conserver au congélateur dans un emballage hermétique sous vide. Maximum deux mois.
  • Dans tous les cas, essayez de consommer vos fromages au lait cru dans les quelques jours suivant votre achat.  Plus le fromage est frais plus sa durée de conservation est courte, c'est ceux qu'il faudra consommer en premier.
Cette astuce vous a plu ? Partagez-la avec vos amis
Fermer
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences. En savoir plus