< Retour à la liste

Comment bien nourrir son chat ?

Un chaton ou un chat n'ont pas les mêmes besoins alimentaires. Selon son âge ou sa forme, il faudra bien adapter la nourriture que vous donnerez à votre animal de compagnie. Et, dans tous les cas, lui prévoir un endroit calme, propre et adapté pour qu'il mange sereinement.
  • Jusqu'à trois semaines, le chaton se nourrit exclusivement de lait materné spécial chat que l'on trouve dans les magasins spécialisés ou auprès du vétérinaire. Les règles d'hygiène sont importantes : il faut veiller à stériliser les biberons et à faire bouillir l'eau pour donner le lait ramené ensuite à 38 degrés.
  • A partir d'un mois, il est possible de leur donner en plus des croquettes ou un peu de pâté. Le lait restera dans son alimentation jusqu'à la fin de son sevrage au bout 7 semaines environ. 
  • Dans les premiers mois, testez plusieurs aliments afin de le rendre plus tard moins difficile sur ce que vous lui proposerez. Veillez à ce que les aliments soient à température ambiante ou chauds. Le chat n'aime pas déguster froid.
  • La nourriture est également une question de goût, de texture et de saveur. Certains chats mangeront exclusivement des croquettes tandis que d'autres préféreront la texture d'un pâté. A vous d’apprendre à connaître votre chat. 
  • Le chat a l'habitude de grignoter toute la journée : laissez en libre service les croquettes (et de l'eau évidemment). En parallèle, lui donner un repas deux fois par jour à heure régulière (pâtés, mousses..)
  • Veillez à respecter la quantité de nourriture conseillé par votre vétérinaire et adapté à votre chat (castré, en appartement ou en maison...) pour éviter qu'il ne grossisse de trop. 
  • En cas de doute sur son comportement alimentaire (boulimie, manque d'appétit...), consultez votre vétérinaire !
Cette astuce vous a plu ? Partagez-la avec vos amis
Fermer
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences. En savoir plus