< Retour à la liste

Hygiène et bien-être des femmes

Prendre soin de son corps et de son bien-être est plus compliqué à certaines périodes du mois. Voici quelques règles et conseils pour se sentir bien et soigner les petits troubles féminins !
 
 
  • Lutter contre les symptômes prémenstruels : avant l’arrivée des règles, plusieurs petits troubles viennent gâcher le quotidien des femmes et principalement les maux de tête, les jambes lourdes et les maux de ventre.
 
Même si elles ne sont pas toujours intenses, ces douleurs sont désagréables et surtout peuvent être atténuées simplement. Pour le ventre, en plus des tisanes à la menthe, à l’anis ou à la sauge, une bouillotte chaude ou les huiles essentielles peuvent soulager et notamment celle de basilic ou de sauge sclarée qui sont antispasmodiques (quelques gouttes en massage diluées dans de l’huile d’amande douce).  
Pour apaiser les jambes lourdes, miser sur les veinotoniques. Au naturel, les tisanes à la vigne rouge sont les plus efficaces pour améliorer la circulation et réduire la douleur de vos jambes.
 
Côté alimentation, éviter de manger des produits trop salés et réduire les boissons excitantes comme le café, le thé ou l’alcool. En revanche, il faut augmenter les apports en magnésium et en potassium. Mettez des poissons, fruits secs et lentilles au menu.
 
  • Pendant les règles, l’hygiène prime. Pour éviter les irritations, choisir un gel lavant au PH neutre, aux plantes adoucissantes, qui soulage les peaux sensibles. Les serviettes hygiéniques sont en général plus recommandées que les tampons. Choisir des serviettes de qualité, bien absorbante et en changer régulièrement.
  • De manière générale et pas seulement pendant les règles, privilégier le port de vêtements en coton, plus doux et pas trop serrés, pour éviter les frottements.
 
Cette astuce vous a plu ? Partagez-la avec vos amis
Fermer
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences. En savoir plus