< Retour à la liste

Que faire avec du reste de vin

Après un repas entre amis, un anniversaire ou une fête, il vous reste du vin et vous n'avez pas forcément envie d'en boire plus. Voici quelques astuces pour ne pas le gâcher.
 
Un reste de vin rouge
  • S'il vous en reste un peu, préparer une sauce marchande de vin en faisant suer deux échalotes ciselées dans 20 g de beurre. Ajouter 200 ml de vin rouge, un brin de thym et une feuille de laurier. Laisser réduire de moitié. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.
  • Préparer du vinaigre à l'aide d'un vinaigrier : l'avantage est dans ce cas de pouvoir mélanger plusieurs vins rouges.
  • Faire pocher des fruits (poire notamment) dans du vin rouge après l'avoir fait infuser avec un bâton de cannelle, une pointe de sucre et des zestes d'oranges.
  • Si vous ne voulez pas l'utiliser de suite, mettre le vin rouge dans un bac à glaçons pour l'utiliser plus tard dans une recette de cuisine (boeuf bourguignon, sauces et autres)
 
Un reste de vin blanc
  • S'il vous reste du vin blanc, vous pouvez l'utiliser pour la préparation des risottos : il sert à déglacer les échalotes au démarrage de la préparation et avant d'utiliser un bouillon.
  • Le vin blanc se marie parfaitement avec les coquillages. Après avoir fait revenir vos moules, vos couteaux ou vos palourdes dans un peu d'huile d'olive avec des oignons ou des échalotes, ajoutez leur un verre de vin blanc que vous laisserez s'évaporer. Terminer avec un tour de moulin à poivre. 
  • Le vin blanc peut également se congeler dans des petits bacs pour de futures utilisations culinaires.
 
Cette astuce vous a plu ? Partagez-la avec vos amis
Fermer
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences. En savoir plus