< Retour à la liste

Comment préparer des salades repas complètes

 Vous souhaitez varier vos déjeuners avec des salades mais vous manquez d'idées ou craignez de ne pas manger à votre faim, voici quelques idées pour préparer des plats complets équilibrés, à emporter au bureau ou pour le pique-nique !
 
Pour la base principale, exit les pâtes et le riz, très classiques pour tester de nouvelles saveurs ou textures : le couscous, les légumineuses (lentilles, pois chiches), le quinoa peuvent vous rassasier sans faire exploser le compteur ! Et peuvent s’associer pour plus de saveurs.
 
Côté légumes : mieux vaut privilégier les légumes de saison quand cela est possible. Vous pouvez trouver, par exemple, des radis toute l'année. En mai et juin, profitez des artichauts, asperges, fèves et des tomates qui commencent à être gorgées de soleil. Les petits pois à écosser peuvent se manger cru ou cuits. Le fenouil finement tranché à la mandoline apportera sa touche anisée et facilitera la digestion. Pour un bon équilibre et une bonne digestion, faire un mix entre des crudités et des légumes cuits. 
 
Côté fruits, si vous aimez l'alliance sucrée salée, ajouter quelques fruits secs comme le raisin, les baies de goji, les cranberries, très bons pour la santé et riches en vitamines.
 
Pour faire le plein d'oméga-3, bon pour la mémoire, compléter à l'occasion avec des noix de cajou, des cacahuètes grillées (non salées) ou des amandes.
 
Pour l'assaisonnement, un bon dosage s'impose: associer une cuillère à soupe d'huile d'olive avec le jus d'un demi citron ou un peu de vinaigre (de cidre, balsamique). 
 
Ajouter des brins d'herbes aromatiques : ciboulette, persil plat, menthe, basilic.
 
Ces plats sont déjà complets tels quel mais vous pouvez toujours y mettre de temps en temps des protéines : jambon, crevettes, thon…
 
Cette astuce vous a plu ? Partagez-la avec vos amis
Fermer
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences. En savoir plus