< Retour à la liste

Comment nourrir votre chien

 
Pour éviter toute carence, l’obésité ou prévenir les maladies, il est important de veiller à bien nourrir votre animal de compagnie.
Son alimentation dépend de plusieurs critères, notamment son âge, sa race, son poids, son activité physique ou sa santé.
Votre vétérinaire doit être votre interlocuteur privilégié pour connaître les besoins de votre chien.
Le chiot sera d’abord nourri par sa mère ou du lait maternel avant d’être sevré et son alimentation sera alors adapté à sa période de croissance : plus énergétique mais pas plus grasse pour accompagner son évolution.
La base de l’alimentation de votre chien sera surtout des croquettes, de qualité de préférence, toujours accompagné d’eau, à répartir sur un ou deux repas dans la journée (toujours en fonction de ses besoins). Elles ont l’avantage, par rapport aux pâtés, d’être pratique à utiliser et à emporter et d’empêcher le dépôt de tartre.
Lors de la phase d’éducation de votre chien, puis avec parcimonie (gare à l’obésité), vous pourrez lui donner des friandises pour le récompenser de son apprentissage. A condition que cela soit exceptionnel et ne remplace pas un repas.
L’équilibre de votre chien passe aussi par l’activité physique : il faut le promener plusieurs fois par jour, voire même vous faire accompagner si vous faites un jogging.
Enfin, il y a des aliments à bannir totalement : le chocolat, le lait ou les petits os essentiellement. Et pour éviter le surpoids, ne lui donnez pas les restes de vos repas qui ne correspondent pas toujours à ses besoins et qui sont plus gras que son alimentation dédiée.
En cas de doute, demandez à votre vétérinaire.
 
Cette astuce vous a plu ? Partagez-la avec vos amis
Fermer
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences. En savoir plus