< Retour à la liste

Cuisiner la bière

La bière se retrouve aussi en cuisine dans des recettes sucrées ou salées. Petites idées pour l'utiliser dans vos recettes.
 
Côté sucré, la bière se retrouve dans les recettes de gaufres, de crêpes ou de pancakes. Elle permet d'obtenir une pâte plus aérienne et légère grâce aux levures contenues dans la bière et qui se forment lors de la fermentation. Remplacer une partie du lait dans ces recettes par cette boisson.
De même, dans la préparation d'un flan aux œufs, retirer la moitié du lait pour mettre à la place de la bière pour obtenir une saveur originale.
Pour rehausser le goût de votre sauce au caramel maison, ajouter après la crème liquide et hors du feu un peu de bière que vous aurez réduit en consistance de sirop. 
Un peu de cette boisson agrémentera vos pâtes à gâteau type gâteau au yaourt ou cake avec des pommes et des noix.
 
Côté salé, la bière entre dans la composition de la fameuse carbonnade, du coq à la bière ou d'un mijoté de lapin. Vous pouvez l'utiliser pour mariner des morceaux de bœuf ou de porc.
Après la cuisson au beurre de poissons ou de coquillages, un peu de bière permettra de déglacer les sucs et constituer une petite sauce. 
Elle remplacera le cidre dans des recettes aux pommes ou le vin blanc dans une sauce à la crème. Dans la recette de la moule marinière, la bière au lieu du vin blanc apportera une touche d'originalité à votre plat
 
Astuces et conseils : vous pouvez utiliser de la bière sans alcool sans que cela ne change l'effet souhaité. Et varier entre la bière blanche plutôt douce pour les pâtes à crêpes par exemple et celle ambrée qui apportera un goût plus corsé.
 
L'alcool est à consommer avec modération.
Cette astuce vous a plu ? Partagez-la avec vos amis
Fermer
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences. En savoir plus